La biométrie peut-elle changer notre façon de voyager ?
23 Jun 2019

La biométrie peut-elle changer notre façon de voyager ?

Il est clair que la biométrie a apporté plusieurs choses dans notre quotidien, en facilitant la sécurisation de notre maison par exemple. Désormais intégré dans plusieurs gares et aéroports à travers le monde, ainsi que dans des documents qui certifient notre identité, est-ce que cette technologie peut-elle changer notre façon de voyager ?

La biométrie dans les gares et les aéroports

Plusieurs gares et aéroports du monde entier ont adopté la biométrie pour offrir aux passagers une meilleure expérience voyageur tout en assurant leur sécurité. Les problèmes rencontrés par les passagers dans ces lieux ce sont les nombreux points de contrôles d'identité, qui sont parfois invasifs, mais aussi les longues files d'attente provoquées par ces points de contrôles. Le recours à la biométrie est une solution adoptée par les gares et aéroports. Cette technologie utilise un seuls des points suivants ou les trois combinés pour vérifier et authentifier notre identité :

  • Notre passeport biométrique
  • Nos empreintes digitales
  • Les points caractéristiques de notre visage

La vérification se fait plus facilement, mais surtout plus rapidement, ce qui réduit considérablement le temps d'attente. Dans l'Hexagone, plus précisément dans les aéroports de Roissy, d'Orly et de Nice, les Français et certains citoyens de l'Union Européenne bénéficient système Parafe pour passer la frontière en quelques secondes. Aujourd'hui, plusieurs aéroports et gares du monde entier sont dotés de systèmes intégrés de préenregistrements pour fluidifier le parcours du voyageur.

Par ailleurs, les concepteurs de solutions biométriques, tels que la société Semlex d'Albert Karaziwan, et les acteurs dans le domaine du voyage, ne cessent de chercher des solutions pour faciliter le parcours du voyageur. C'est devenu un objectif principal à atteindre, surtout que le nombre de voyageurs va doubler d'ici 2036.

Un paiement sécurisé en voyage

La biométrie peut aussi être utilisée pour le paiement de nos achats. Durant l'année 2017, les paiements mobiles biométriques étaient au nombre de 2 milliards, et cette tendance tend à se généraliser. Pour transférer de l'argent en P2P ou pour effectuer un paiement par le biais d'un portefeuille électronique, il suffit de se faire identifier grâce à ses empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.

MasterCard et Visa sont les deux principaux initiateurs de ce mode de paiement qui fonctionne grâce à un Smartphone. Toutefois, en Chine, c'est la reconnaissance faciale qui est utilisée avec Alipay. L'intérêt de ce système de paiement, c'est que vous n'aurez pas à emmener trop d'argent liquide avec vous, et vous n'aurez pas à sortir votre carte de crédit.

Le passeport biométrique pour voyager sereinement

Avec le passeport biométrique, il n'y a aucun risque qu'une autre personne vole votre identité ou falsifie votre passeport. En effet, outre les renseignements sur votre identité et votre photo, la puce insérée dans ce document contient aussi votre empreinte digitale. Pour vérifier que vous êtes réellement vous, vos empreintes digitales sont comparées à celles contenues dans la puce de votre passeport.

Par ailleurs, ce passeport vous permet de visiter plusieurs pays et d'utiliser les dispositifs automatiques de préenregistrement dans les aéroports qui en sont dotés.